Actualité

Journée internationale des droits des femmes 2021

Le 8 Mars 2021 – Felink s’associe à la Journée internationale des droits des femmes !

La pandémie que nous traversons actuellement ne doit pas faire oublier l’égalité hommes/femmes. D’autant que cette pandémie a mis en exergue la part prépondérante des femmes dans les métiers qualifiés « essentiels ».

Cette année, l’ONU a fixé pour thème de la journée Internationale des droits des femmes de ce 8 mars 2021  : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 »

Le Parlement européen souligne également le rôle crucial que les femmes jouent durant la crise créée par la pandémie, en déclinant, entre autres, dans un live le 08.03.2021 « Les femmes mènent la lutte contre le coronavirus ».

Gardons à l’esprit la parole de Simone de Beauvoir « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant ». Rajoutons également crise « sanitaire ».

Même si les femmes sont sur-représentées et actuellement visibles dans les métiers du « care », il n’en reste pas moins qu’elles sont très peu présentes sur les plateaux dans les médias et les instances décisionnelles.

Cette période de pandémie a aussi décuplé les faits de violences conjugales. La vigilance reste de mise aussi bien dans le domaine professionnel que familial. C’est un combat qui ne sera gagné qu’hommes et femmes unis.

Être « féministe » n’est pas péjoratif, comme l’a dit le 14e Dalai Lama « Je me considère comme féministe. N’est-ce pas le terme utilisé pour parler de quelqu’un qui se bat pour le droit des femmes ? »

Quelques liens pour rester informé(e) :

https://www.internationalwomensday.com/

https://wbi.be/fr/JourneeInternationaleDroitsdesFemmes2021

https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/society/20210218STO98125/journee-des-droits-des-femmes-les-femmes-menent-la-lutte-contre-le-coronavirus

-...

Pour ceux-celles qui sont en télétravail ........

Pour ceux-celles qui sont en présentiels ....

1 équipe 11 millions tous ensemble !

 

Voeux Nouvel An

Cher.e. Membre de Felink,

L’année 2020 restera une année particulière, et un tournant pour chacun.e. dans notre façon de vivre ensemble que ce soit dans la sphère professionnelle ou personnelle.

La covid-19 a changé pour la plupart notre manière de travailler, notamment, avec les outils digitaux et l’extension du télétravail.
Le comité de pilotage de Felink a continué son travail durant cette année et a engagé plusieurs réflexions sur les orientations futures, le positionnement et les priorités thématiques de Felink.

Comme vous l’avez lu, notre événement du 17 mars 2020 sur « l’Egalité femmes-hommes dans la Fonction publique fédérale » a dû être annulé en raison du premier confinement.
Un second événement programmé en octobre 2020, était prêt, mais nous avons été contraint de ne pas lancer les invitations avec l’arrivée de la deuxième vague de la Covid-19. Cet événement était envisagé sous forme digitale et présentielle.

A cette occasion et pour leur parrainage dédié à chaque événement, nous remercions chaleureusement Monsieur Ben Smeets, le Président ad interim du SPF BOSA , et, Madame Anne Vanderstappen, l’Administratrice Générale de l’INASTI. Nos remerciements vont aussi à nos oratrices et orateurs qui avaient répondus présent.e.s.

Mais, ce n’est que partie remise !
Et courant 2021, nos prochains événements se tiendront sous forme digitale.

Durant cette année, le comité de pilotage a été renforcé et renouvelé avec l’arrivée, de plusieurs personnes issues d’institutions publiques différentes, ainsi qu’avec l’arrivée de quelques hommes.

Beaucoup de changements dès lors, et nous voulons aussi remercier toutes les personnes qui ont œuvrées dans le comité de pilotage depuis la création de Felink en 2007.
Un nouveau site internet pour Felink: www.felink.be a été réalisé cette année avec le support du SPF Chancellerie du Premier ministre.

N’hésitez à parler de Felink autour de vous, et à communiquer notre adresse e-mail felinkbelgium@gmail.com aux personnes intéressées ou souhaitant rejoindre Felink.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année et vous présentons nos meilleurs vœux pour 2021,
Nos pensées vont également aux personnes isolées, le personnel soignant et toutes les personnes touchées par cette situation difficile.

Prenez soin de vous et de vos proches,
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine !