Actualité

Joyeuses fêtes !

Vœux de fin d'année
Vœux de fin d'année

Felink vous souhaite d'ores et déjà de joyeuses fêtes et une bonne et heureuse année 2023 !

Felink attire l’attention des femmes pour les fonctions ouvertes à l’Inspection des finances !

L’Inspection des finances recrute

Le Corps interfédéral de l’Inspection des finances souhaite recruter plusieurs inspectrices/inspecteurs des finances (les sélections pour les néerlandophones ont démarrés fin 2022 et les sélections pour les francophones seront lancées au cours du premier trimestre 2023). Cette fonction est peu connue du grand public (et même au sein du secteur public). Et pourtant, par ses multiples facettes, elle pourrait en intéresser plus d’une/plus un !

Etre inspectrice/inspecteur, c’est essentiellement contrôler la légalité, la faisabilité (budgétaire notamment) et l’opportunité des dépenses publiques, dans une perspective de ‘garant’ de l’intérêt général, et également dans le cadre de missions d’audit. Les avis de l’Inspection peuvent avoir un réel impact sur la prise de décision. En miroir de ce contrôle, l’inspectrice/inspecteur est également un conseiller qui peut, par son expertise et ses connaissances, aider les décideurs politiques et les administrations dans la préparation de leurs projets. Dans sa fonction, l’inspectrice/inspecteur est un interlocuteur-clé tant pour les cabinets/cellules stratégiques, que pour le top management et les gestionnaires de dossiers des institutions publiques.

Les matières abordées au quotidien présentent une très grande variété (gestion du personnel, des achats, gestion générale, réglementation, etc.). Au cours de sa carrière, l’inspectrice/inspecteur est en outre amené à connaître diverses administrations, aux différents niveaux de pouvoir - le Corps est interfédéral -, et a ainsi la possibilité de changer régulièrement d’environnement de travail, ce qui est particulièrement stimulant.

Etre inspectrice/inspecteur, c’est être curieux et aimer découvrir régulièrement de nouvelles matières. Pour construire cette expertise ‘généraliste’, les inspectrices/inspecteurs peuvent compter notamment sur leurs collègues (le Corps est relativement petit – une cinquantaine de membres – et tout le monde se connaît), sur l’échange d’informations au sein du Corps et sur des possibilités de formation selon leurs besoins.

Au quotidien, l’inspectrice/l’inspecteur des finances organise concrètement son travail de manière autonome et exerce sa fonction de manière indépendante, en décidant seul du contenu de ses avis. Il s’agit donc d’une fonction particulièrement responsabilisante, qui requiert une grande autodiscipline. Pour ce faire, les inspectrices/inspecteurs  bénéficient de conditions de travail très flexibles (télétravail non limité à trois jours) et financièrement avantageuse.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Inspection, n’hésitez pas à consulter la page ‘employeur’ de l’Inspection sur le site www.selor.be et son site internet (www.inspfin.be).

Réception 9/12/2022 : 15 ans de Felink

15 ans de Felink
15 ans de Felink

Le vendredi 9 septembre, Felink a fêté ses 15 ans à Bruxelles dans les locaux de l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendant (INASTI). L’événement qui s’est déroulé en français et en néerlandais, a commencé à 10h00 et s’est terminé vers 13 heures. La réception a débuté dès midi pour tous les participants et participantes.

Le programme :

  • Mot de bienvenue, avec Magali Durieux, Présidente de Felink, et Anne Vanderstappen, Administratrice Générale de l’INASTI ;
  • Discours de Petra De Sutter, Vice-Première ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste ;
  • Le coaching pour les femmes, par Anne Vanderstappen ;
  • Présentation de Felink, par Magali Durieux ;
  • La politique transversale : Développement durable et « gender », par Anneleen Malesevic, Chargée de communication à l’Institut fédéral pour le développement durable (IFDD) ;
  • Discours de Sarah Schlitz, Secrétaire d’État à l’Égalité des genres, à l’Égalité des chances et à la Diversité ;
  • Réception.

Regardez ici le discours de Petra De Sutter.

Felink signe la Charte des Panels Inclusifs.

En tant que société organisant des événements/conférences/panels internes et externes, nous nous engageons à prêter systématiquement attention à la mixité dans tous les panels que nous organisons, et nous nous efforcerons d’éviter d’organiser des panels exclusivement masculins. Nous nous montrerons également attentifs à la mixité des générations et des origines de nos intervenant-e-s.
 
Des panels Inclusifs?
Nous définissons les panels comme toute assemblée de 3 spécialistes ou plus se réunissant pour instruire, conseiller et évoquer publiquement leur point de vue sur leur domaine d’expertise.
Notre définition du « panel » inclut également une série de conférences/événements organisés par une société tout au long de l’année et impliquant un-e seul-e expert-e à la fois.
 
Pourquoi? 
L’organisation de panels mixtes, incluant des intervenants hommes et femmes, mais également des orateurs-trices de différents genres, générations, origines, langues... contribue à des débats plus riches et plus ouverts. Les panels mixtes envoient également un signal fort aux participants, en leur proposant des modèles diversifiés.
 

 

Felink signe la nouvelle Charte "Diversité & Inclusion"

Felink signe la nouvelle Charte "Diversité & Inclusion"
Felink signe la nouvelle Charte "Diversité & Inclusion"

Le réseau fédéral Diversité & Inclusion a proposé aux organisations publiques de s'engager dans une nouvelle Charte "Diversité & Inclusion".